DIGNITÉ ET

COMPASSION

Les soins de fin de vie incluent laisser partir nos compagnons dans la dignité. L’euthanasie est un moyen d’apaiser les souffrances de nos animaux de compagnie. C’est toujours une décision difficile qui implique un temps de réflexion.

Toute notre équipe est sensible au départ de tous nos petits patients et nous sommes outillés pour aider au processus de désicion. Les critères de qualité de vie sont des points spécifiques aidant à déterminer si le moment est venu.

Voici quelques critères de qualité de vie:

  • Capacité à se mouvoir
  • Appétit
  • Habilté à interragir avec son entourage (venir vous accueillir, plaisir à se faire caresser, …)
  • Habileté à faire ses besoins
  • Absence de douleur

L’hôpital est doté d’un salon des familles où la plupart des euthanasies se réaliseront. Ainsi les discussions et derniers moments passés avec votre compagnon pourront se dérouler dans un environnement calme aux allures chaleureuses. Nous faisons également des euthanasie à domicile. Il est possible d’assister à la procédure qui se déroule sans stress et ce, sans frais supplémentaires. Le déroulement vous sera expliqué et nous vous accompagnons avec discrétion, respect et empathie à travers ces étapes difficiles.

Suite à l’euthanasie, selon votre désir, l’hôpital utilisera une housse mortuaire (euthabag) afin de disposer de la dépouille de votre animal.

Enfin, nous pouvons vous laisser la dépouille pour que vous en disposiez vous-même ou nous pouvons prendre soin de celle-ci pour une incinération (collective ou individuelle avec urne et retour des cendres selon votre préférence). Nous utilisons les services de incimal depuis 18 ans et ils traitent le corps de nos patients avec respect.

 

Euthanasies à domicile

Vivez ce moment, dans l’intimité de votre foyer

Depuis plusieurs années déjà, nous offrons le service d’euthanasie à domicile. Notre désir est de vous permettre de vivre les derniers moments de votre compagnon dans votre propre foyer, limitant ainsi stress et tracas. Nous nous déplaçons chez vous et agissons avec discrétion, respect et compassion.

Suite à l’euthanasie de votre animal, nous pourrons vous laisser la dépouille pour que vous en disposiez vous-même ou nous pouvons amener celle-ci avec nous à l’hôpital pour une incinération (collective ou individuelle avec urne et retour des cendres selon votre préférence).