Un soin dentaire

Partager cette chronique sur

Nos animaux domestiques vivent de plus en plus longtemps. Nos connaissances se sont aussi aprofondies d’un point de vue de dentisterie animale. Aussi, il est de plus en plus commun de devoir procéder à un soin dentaire en plus des soins quotidiens à la maison afin de maintenir la santé orale de nos compagnons.

Ici vous verrez les étapes d’un soin dentaire avec Toxon, un petit (grand) patient de 10 ans.

  1. Examen vétérinaire, lors d’un examen complèt, le vétérinaire va évaluer la gueule de votre compagnon, on y décèle parfois des anomalies subtiles mais signes de douleur chez votre compagnon. Parfois ces douleurs sont plutôt silencieuses à la maison par exemple : un animal qui fait plus de graines quand il mange, qui se met a manger moins ou plus longtemps, à mastiquer d’un seul côté. Le vétérinaire fera lors de cet examen un estimé le plus précis possible afin de prévoir le soin dentaire, il décidera également si votre compagnon a besoin d’antibiotiques avant son soin dentaire.
  2. La veille du soin dentaire, vous placerez votre animal à jeun à partir de 21hr, il pourra continuer de boire mais pas de nourriture ni de gateries afin de maintenir son estomac vide le matin de la procédure.
  3. Le matin de son soin dentaire, les maîtres de Toxon nous l’amènent et procèdent à son entrée avec la technicienne qui prendra soin de Toxon pendant la journée
  4. Nous faisons son prélèvement sanguin afin de s’assurer que tous les organes de Toxon vont bien.
  5. Ensuite, on lui installe un cathéther. Le dispositif permettra de maintenir une veine ouverte et d’administrer un soluté à Toxon.
  6. On prémédique Toxon pour ensuite démarrer l’anesthésie.
  7. Il dormira environ 30 minutes sous anesthésie gazeuse, pendant ce temps, ses signes vitaux sont monitorés avec un oxymètre et un doppler.
  8. La technicienne de Toxon démarre le détartrage, elle va nettoyer avec la sonde ultrasonique et une sonde manuelle toutes les dents et leur espace sous-gingival.
  9. La vétérinaire fait un examen complet de la gueule de Toxon et des radiographies dentaires au besoin.
  10. Au réveil, une technicienne accompagne chaque patient afin que tout se passe en douceur, les aninmaux sont placés dans des couvertures et sur un coussin chauffant.
  11. De retour sur ses pattes, Toxon retournera à sa maison en fin de journée.

Gallerie photos

IMG_9492.JPG IMG_9488.JPG IMG_9489.JPG IMG_9490.JPG