La Leptospirose

Partager cette chronique sur

Connaissez-vous la leptospirose? Souvent méconnue, cette maladie peut pourtant avoir de graves conséquences, pour votre chien comme pour vous et votre famille.

Il s’agit d’une maladie causée par une bactérie, qui se transmet par l’urine des animaux infectés. La principale source de cette bactérie est l’urine des animaux sauvages, comme les moufettes, ratons-laveurs, rats musqués et autres… Tant que la bactérie reste dans un milieu humide, comme ruisseaux, rivières, lacs, marécage, et même parfois dans les champs, les bois et les fossés, elle survit et peut contaminer les chiens qui boivent ou lèchent cette eau.

Certains chiens peuvent ne pas développer de symptômes et devenir porteurs de la bactérie, qui peut alors se transmettre aux humains et aux autres chiens par contact avec l’urine du chien infecté.
Chez d’autres, la maladie peut se déclarer : la bactérie va se loger au niveau des reins, et parfois aussi dans le foie, et causer des dommages qui peuvent être irréversibles. La bactérie elle-même peut être traitée par un simple antibiotique, mais les organes endommagés risquent de ne plus pouvoir remplir leur rôle normalement par la suite.
Heureusement, il existe un vaccin efficace pour protéger votre chien contre la leptospirose. Tous les chiens ayant accès à des milieux humides, ou étant en contact avec d’autres chiens (promenade, parc à chiens, garderie, cours de dressage…) devraient être bien vaccinés, pour protéger leur santé ainsi que celle de leur famille canine et humaine…

N’hésitez-pas à nous demander de l’information au sujet de la leptospirose si vous croyez que votre chien peut être à risque, il en va de sa santé… et de la vôtre!