Dégriffage et vivre avec un chat avec ses griffes

Partager cette chronique sur

Qu’est-ce que le dégriffage?

Comme plusieurs le savent déjà, le dégriffage est une chirurgie qui consiste à amputer les doigts de leur dernière phalange, dont la griffe fait partie intégrante.  C’est donc une procédure qui ne doit pas être prise à la légère!

A quoi servent les griffes?

Evidemment, elles sont utiles pour aider le chat à attraper ses repas!  Elles lui servent aussi à se défendre en cas d’agression ainsi qu’à grimper pour se mettre à l’abri, ou simplement pour voir la vie de haut, ce que les chats adorent!  Mais ce que plusieurs personne ignorent, c’est que les chats utilisent principalement leurs griffes pour faire du marquage!

Pourquoi un chat « fait-il ses griffes »?

Le fait de faire ses griffes est d’abord pour le chat un comportement de « marquage » du territoire.  Par les griffures, clairement visibles par tous, et par des phéromones, votre félin indique à ses congénères ce qui lui appartient.  Les phéromones sont des odeurs imperceptibles pour les humains mais qui représentent un véritable message que les chats se transmettent entre eux.  Il est donc normal qu’un chat dégriffé continue de « faire ses griffes ».
Il peut aussi arriver que ce comportement apparaisse ou augmente en fréquence ou en intensité si votre compagnon est anxieux ou stressé, il faut donc être à l’écoute de ses états d’âme!!
Finalement ce comportement leur sert aussi à effiler leurs griffes, ainsi qu’à étirer leurs pattes.

Voici quelques conseils pour bien vivre avec votre compagnon griffé:

Taillez ses griffes régulièrement (idéalement une fois par mois); Ce geste peut facilement être agréable si on entraîne son animal à la procédure que nous pouvons vous enseigner avec plaisir

– Fournissez-lui une Surface de grattage adéquate ; celle-ci doit se situer dans une endroit passant de la maison, elle peut être verticale, pour la rendre plus attrayante on peut la soupoudrer d’herbe a chats

– Des couvres-griffes en caoutchouc peuvent servir à recouvrir les griffes de votre compagnon

– Reconnaitre les comportement normaux et signes de stress chez votre animal permettra de mieux communiquer avec lui. Les bols interractifs, endroits calmes pour le repos, source d’eau et d’alimentation sécuritaire, nombre et qualité de litieres suffisants enrichissent la vie de nos chats d’intérieurs

Les relations entre chats peuvent être une cause d’anxiété menant à une augmentation des comportements de marquage (par griffures ou urinaire…).  Si vous avez plus d’un chat à la maison, il faut donc s’assurer que les ressources soient disponibles en quantité suffisante pour éviter les conflits.

Comme vous le voyez, avec quelques trucs simples il vous sera possible de permettre à votre compagnon griffé d’exprimer sa nature féline sans risque pour votre mobilier!